Vermersch Pierre
Mouchet Alain
A la recherche de la solution perdue
Martinez Claudine
Faingold Nadine
Gouju Jean-Louis
Vallerie Bernard
Dupuis Pierre-André
Pratiques de l'ede
Balas Armelle
Le Hir Catherine
Maryse Maurel
Gaillard Jacques
Ancillotti Jean-Pierre
Petitmengin Claire
Catherine Coudray
Legault Maurice
L'intervista di esplicitazione Edition italienne 2005 Pierre Vermersch
Fabre Hervé
Binet Alfred
Burloud
Brentano
Titchener
Mandler
Humphrey George
Alain Flajoliet
86 à 90
81 à 85
76 - 80
71 à 75
66-70
61-65
56-60
51-55
46-50
41-45
36-40
31-35
26-30
21-25
16-20
11-15
06-10
01-05
Sommaires
Nous contacter
p.vermersch@gmail.com
-  Association GREX
-  Place de la Bergerie, 43300 Saint Eble
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NOUVEAU SITE DU GREX

Séminaire du Grex
-  Prochain séminaire à Paris le vendredi 25 mars 2010, 34 avenue Reille 75014 comme d'habitude. 10 h à 17 h 30.
-  Programme : Discussion des articles avec les auteurs présents : consulter le sommaire du numéro 89 en ligne dès le 10 mars.
-   Samedi 26 mars , Atelier de pratique Entretien d'explicitation. Thème de l'après midi : le questionnement sensoriel. 32 av. Reille, 9 h 30 à 17 h. Participation aux frais 20 euros pour le GREX (location de la salle).


Des ressources au Québec
En formation et en recherche
Maurice.Legault@fse.ulaval.ca

(L'entretien d'explicitation tirage 2008)
à nouveau disponible depuis juin 2008.
Editions ESF vente en ligne

Des ressources en PACA
Le travail de Jean-Pierre Ancillotti et Catherine Coudray
Asssociation Métamorphoses

Ressources à Lyon

Armelle Balas

Ressource en Suisse

Antenne Suisse Explicitation

Auteurs du GREX
Articles, livres, théses, entretien : Jean-Pierre Ancillotti, Catherine Coudray, Armelle Balas, Sylvie Bonnelles, Pierre-André Dupuis, Nadine Faingold, Jacques Gaillard, Jean-Louis Gouju, Maurice Lamy, Legault Maurice, Catherine Le Hir, Francis Lesourd, Claudine Martinez, Maryse Maurel, Alain Mouchet, Péaud Phillipe, Géraldine Rix, Agnès Thabuy, Pierre Vermersch et plus ....

Vermersch Pierre
Textes sur l'introspection
et le point de vue en première personne, ainsi que sur Husserl, sa phénoménologie et la psychophénoménologie


Mémorisation des oeuvres chez les pianistes


L'attention et la phénoménologie


Articles par date


Effets des relances en situation d'entretien v6 (2003) PDF - 179.6 ko
L'entretien d'explicitation s'est développé à partir du constat de l'efficacité d'une pratique de questionnement. Il s'ancre donc non pas dans un projet de recherche, une vision théorique, mais très modestement dans une pratique, dans le pratique. Pierre Vermersch, Claudine Martinez, Nadine Faingold, Maryse Maurel, Claude Marti

Aide à l'explicitation et retour réflexif PDF - 262.5 ko
Expliciter 59, 26-31

Analyse des effets perlocutoires. Schémas pour un exposé PDF - 208.9 ko
Expliciter 64, 8-9

Approche des effets perlocutoires : 1- Différentes causalités perlocutoires : demander, convaincre, induire. PDF - 566.9 ko
Premier article sur les effets perlocutoires, paru dans Expliciter, 71, 1-23

Approche psycho phénoménologique d'un sens se faisant. PDF - 283.2 ko
Expliciter 61, 26-47

Bases de l'auto-explicitation PDF - 228 ko
Publié dans Expliciter, 2007, 69, 1-31

Bibliographie par date PDF - 43.6 ko
MAJ novembre 2005

Elements pour une methode de "dessin de vecu" en psycho phenomenologie PDF - 546 ko
Explciter 62, 47-57

Eveil des ressouvenirs et rôle de l'intersubjectivité PDF - 175.2 ko
Expliciter 56, 20-31

Exemple d'utilisation du schéma d'analyse des effets de relances PDF - 350.8 ko
Explciter 55, 27-30

Les fonctions des questions PDF - 207.3 ko
Expliciter n°65, 1-6

Notes autour du sens se faisant. Essai de typologie des différentes formes de rapport au futur. PDF - 75.7 ko
paru dans Expliciter, 2007, 70, 24-32

Prendre en compte la phénoménalité PDF - 428.5 ko
Expliciter 57,35-46

Présentation commentée de la phénoménologie du "sens se faisant" à partir des travaux de Marc Richir PDF - 507.5 ko
Expliciter 60, 42-47

Retention, passivité, visée à vide, intention éveillante. Phénoménologie et pratique de l'explicitation. PDF - 243.9 ko
Expliciter n° 65 juin 2006, 14-28

Signification du sens experientiel PDF - 229.4 ko
Expliciter 63, 26-32

Tentative d'approche expérientielle d'un sens se faisant, dans la suite du travail de Richir PDF - 75.4 ko
Expliciter 60, 48-55

Vecus et couches des vecus. Questionner le déroulement d'un entretien. PDF - 226.6 ko
Expliciter, 66, 32-47. Note méthodologique sur V1, V2, V3, et la conduite d'un entretien sur un entretien d'explicitation.


Vallerie Bernard
- Thése
Annexes 1 PDF - 782.7 ko
Annexes 2 PDF - 791.8 ko
Thése PDF - 884 ko

Petitmengin Claire

Maryse Maurel
2000 Des articles courts dans Expliciter PDF - 51.1 ko
Des articles courts dans Expliciter, Expliciter, 40, 26-30

2000 Une nouvelle ballade vers l'analyse de pratique par la voie de l'explicitation PDF - 35.2 ko
Une nouvelle ballade vers l'analyse de pratique par la voie de l'explicitation, Expliciter, 37, 30-32.


Martinez Claudine
2000 Pre donation, une première expérience. PDF - 68.7 ko
Pre donation, une première expérience réfléchie, Expliciter, 2000, 37,16-19

Accéder à l'expérience subjective PDF - 145.1 ko
Entretien sur une tâche d'anagramme PDF - 182.6 ko
Former l'enseignant réflexif PDF - 204.6 ko
L'autonomie de l'enseignant dans sa classe PDF - 138.2 ko
L'ede instrument de recueil de données PDF - 182.5 ko
L'entretien d'explicitation en formation continue en EPS PDF - 123 ko
Les STAPS des savoirs à extraire PDF - 136.6 ko
Méthode, outils, instruments PDF - 189.5 ko
Nager avec l'eau PDF - 152.3 ko
Permettre à l'enseignant de se construire PDF - 163.3 ko
These Claudine Martinez 131 a 170 PDF - 1 Mo
These Claudine Martinez 171 a 220 PDF - 1.5 Mo
These Claudine Martinez 60 a 90 PDF - 752.3 ko
These Claudine Martinez 91 a 130 PDF - 1.2 Mo
These Claudine Martinez 1 à 20 PDF - 650.3 ko
These Claudine Martinez 20 à 40 PDF - 622.7 ko
These Claudine Martinez 221 a 293 PDF - 2.3 Mo
These Claudine Martinez 40 à 60 PDF - 501.7 ko

L'intervista di esplicitazione Edition italienne 2005 Pierre Vermersch
DESCRIVERE IL LAVORO Nuovi strumenti per la formazione e la ricerca : l'intervista di esplicitazione
- DESCRIVERE IL LAVORO Nuovi strumenti per la formazione e la ricerca : l'intervista di esplicitazione
Presentazione Succinta di "Intervista di esplicitazione" PDF - 19.7 ko
Presentazione Succinta di "Intervista di esplicitazione" Vermersch Pierre

Descrivere il lavoro PDF - 104.9 ko
Descrivere il lavoro. L'intervista di esplicitazione- Edition italienne, 2005, de l'Entretien d'explicitation.Pierre Vermersch

Glossario PDF - 137.3 ko
Glossario di "Intervista di esplicitazione". Vermersch Pierre


Legault Maurice
Ipséité agissante, évocation du futur et autres morceaux choisis pour échange avec les membres du Grex PDF - 288 ko
publié dans Expliciter n°80

La symbolique en analyse de pratique (1/7) : pour une pratique de la présence au vécu de l'action et au vécu de la réflexion. PDF - 603.3 ko
publié dans Expliciter n°62

La symbolique en analyse de pratique (2) : pour une pratique de la présence au vécu de l'action et au vécu de la réflexion. PDF - 264.9 ko
publié dans le n° 64 d'Expliciter 2006

La symbolique en analyse de pratique (6/7) : la présence au vécu de l'action, en cours d'action. PDF - 111.7 ko
publié dans le n° 70 d'Expliciter

La symbolique en analyse de pratique. (Intermède). Modélisation des étapes du retour vers un vécu singulier. PDF - 240.6 ko
Legault M., 2004, Expliciter, 57, 47-52

Les symbolisations non verbales en recherche qualitative. Une méthodologie de l'indicible. PDF - 370.7 ko

Le Hir Catherine
2000 Faisons un rêve et que cela devienne réalité PDF - 427.3 ko
Le plus beau texte de Catherine Le Hir, publié dans le n° 34 d'Expliciter.

La caravane de Leon PDF - 437.5 ko
Transcription d'un entretien réalisé par Catherine Le Hir


Gouju Jean-Louis
- Thése et transcription d'entretiens avec des sauteurs de haies.2002
Documenter les aspects sensibles de l'expérience : l'approche de la psycho phénoménologie. PDF - 70.9 ko
Article de Jean-Louis Gouju, Expliciter 58, p 16-26.

L'action comme fenêtre attentionnelle ? PDF - 141.3 ko
publié en 2002 dans le numéro 44 d'Expliciter, p 1-9

Objectivation de l'organisation de l'action. Contribution à l'intervention didactique en athlétisme PDF - 1 Mo
Thése présentée à Paris XI Orsay, 10 juillet 2001.Texte principal

Thése : Annexes. transcription intégrale des entretiens. PDF - 375.5 ko

Gaillard Jacques
Dessine moi une valence. Approche psycho phénoménologique de l'écoute de soi. PDF - 32.6 ko
Article de Jacques Gaillard , Expliciter 58, p 27-30.


Faingold Nadine
Accéder aux savoirs implicites de l'acte pédagogique : l'entretien d'explicitation avec des enseignants experts PDF - 156.5 ko
Communication au Premier Congrès d'actualité de la recherche en éducation et en formation 25, 26 et 27 mars 1993

Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l'autre. PDF - 177.8 ko
Revue Spirale n°24, L'approche biographique en formation d'enseignants. Octobre 1999, pp.129-145. Université Lille 3.

De l'explicitation des pratiques à la problématique de l'identité professionnelle : décrypter les messages structurants PDF - 34.4 ko
Publié dans Expliciter, septembre 98, n°26, pages 17-20

Décentration et prise de conscience PDF - 114.1 ko
Etude de dispositifs d'analyse des situations pédagogiques dans la formation des instituteurs. Résumé de thèse

Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles PDF - 59.9 ko
Former des enseignants professionnels. Paquay, Altet, Charlier et Perrenoud eds. Bruxelles : De Boeck, 1996

Explicitation des pratiques de maîtres-formateurs du premier degré PDF - 166.7 ko
Communication au colloque de Versailles - Juin 1998 Re-source. La Revue Scientifique de l'IUFM de l'Académie de Versailles.

Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires. Quelles méthodologies d'analyse de pratiques pour quelles prises de conscience. PDF - 88.2 ko
Article de Nadine Faingold, Expliciter 58 p 1-15

Hervé FABRE LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE DES EDUCATEURS DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE EN FORMATION INITIALE L'entretien d'explicitation pour une connaissance de soi et une reconnaissance par autrui PDF - 1 Mo
Sous la direction de Nadine Faingold

L'entretien de formation PDF - 106.7 ko
Extrait de la thèse de doctorat : Décentration et prise de conscience. Etude de dispositifs d'analyse des situations pédagogiques. Paris X. 1993.

These 1 PDF - 455.9 ko
These 2 PDF - 835.5 ko
These 3 PDF - 1.4 Mo
These 4 PDF - 1 Mo
These 5 PDF - 1.5 Mo
These 6 PDF - 1.5 Mo
These 7 et fin PDF - 793.5 ko

Fabre Hervé
LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE DES EDUCATEURS DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE EN FORMATION INITIALE L'entretien d'explicitation pour une connaissance de soi et une reconnaissance par autrui PDF - 1 Mo

Dupuis Pierre-André
- Texte de l'HdR (2004) et articles
Anthropologie temporelle des parcours singuliers PDF - 1 Mo
Thése d'habilitation

Nouveauté de la psycho phénoménologie PDF - 148.6 ko
Expliciter n° 32

Réfléchissement, réflexion, sur réflexion dans le registre de l'expérientiel PDF - 100.5 ko
Expliciter n° 22


Catherine Coudray
Analyse de pratique réflexive PDF - 145.2 ko
Expliciter, 28, janvier 1999, 1-6

Take care of the tense, the sense will take care of itself PDF - 39.8 ko
Expliciter, 9, mars 1995, 1-2

Thérapie constructive par le dialogue et par l'action. Le banc dans le jardin PDF - 67.1 ko
Expliciter, 64, mars 2006


Balas Armelle
- Thése et transcription des entretiens.+ articles
Annexe 1 Thése Armelle Balas PDF - 285.9 ko
Evolution des outils de recueil de données

Annexe 2 Thése Armelle Balas PDF - 662.2 ko
Les entretiens

Annexe 3 Thése Armelle Balas PDF - 344.4 ko
Le traitement des entretiens

Annexe 4 Thése Armelle Balas PDF - 89.6 ko
Les résultats

Diaporama sur métacognition et explicitation PowerPoint - 62 ko
Présentation power point

Thése Armelle Balas PDF - 847.7 ko

LA PRISE DE CONSCIENCE DE SA MANIERE D'APPRENDRE De la métacognition implicite à la métacognition explicite

THESE pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITE GRENOBLE II en SCIENCES de L'EDUCATION




Ancillotti Jean-Pierre
"Un illettrisme de dix-huit mètres, avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas, ça n'existe pas..." Pour une approche interactionnelle de la lecture et de l'illettrisme PDF - 72.5 ko
Expliciter, 17, Novembre 1996, 14-16

Explicitation et homéopathie PDF - 76.9 ko
Expliciter 15, 1996,

L'entretien d'explicitation dans la démarche de thérapie consctrutive PDF - 92.9 ko
Expliciter n° 50, 1-7

Technique, relation et éthique PDF - 46.7 ko
Expliciter 1998, 24, 4-6

Thérapie constructive par le dialogue et par l'action. Le banc dans le jardin PDF - 67.1 ko
Expliciter, 64, mars 2006


A la recherche de la solution perdue
A partir d'une résolution de problème, un même sujet a été interviewé, d'abord en entretien d'accompagnement, puir par une série d'entretiens d'explicitation étalé sur un an.
- Ancillotti Jean-Pierre et Maurel Maryse, Rapport de recherche d'un groupe de travail. 1994
Annexe 1 : L'entretien d'accompagnement PDF - 84.6 ko
Annexe 2 : entretien 1 PDF - 82 ko
Annexe 2 : entretien 2 PDF - 87.7 ko
Annexe 2 : entretien 3 PDF - 45.3 ko
Annexe 2 : entretien 4 PDF - 151.6 ko
Annexe 2 : entretien 5 PDF - 59.9 ko
Annexe 2 : entretien 6 PDF - 50.7 ko
Annexe 3 : Analyse du problème PDF - 33.4 ko
Annexe 4 : Tableau des rappels incidents des éléments objectifs PDF - 51.6 ko
Annexe 5 : Classification fonctionnelle des décisions de relance de Pierre Vermersch PDF - 27.4 ko
Collection Protocole n°3 mai 1994 : A la recherche de la solution perdue PDF - 445.2 ko

Pratiques de l'ede
- livre collectif du GREX, Vermersch Pierre et Maurel Maryse (éditeurs), ESF,Paris,1997.
Préface PDF - 93.6 ko
Chapitre 01 PDF - 215.5 ko

Questionnement d'explicitation et enseignement des mathématiques la marche pour chemin. et enseignement des mathématiques : la marche pour chemin.
Maryse Maurel

Résumé :
Se former à l'entretien d'explicitation est une expérience pour un enseignant. Mais utiliser l'entretien d'explicitation dans une classe, et même dans une classe de mathématiques, est-ce bien raisonnable ? Et pourtant, non seulement c'est possible, mais c'est aussi très riche en découvertes. On peut alors suivre la pensée d'un élève, lui apprendre à découvrir ce qu'il fait quand il fait des mathématiques et l'amener ainsi vers une plus grande autonomie de pensée et vers une pratique réflexive. C'est ce que veut montrer ce chapitre, à travers un exemple d'enseignement, illustré de présentation de séquences où sont pointés les apports spécifiques de l'entretien d'explicitation. Présentation de l'auteurMaryse Maurel est professeur agrégée de mathématiques. Elle a eu la chance extraordinaire de bénéficier, dans ses débuts professionnels, d'un statut d'enseignant-chercheur du second degré, grâce à un mi-temps IREM. Elle a enseigné longtemps en lycée et occupe aujourd'hui un poste PRAG à l'UFR Sciences de Nice et à l'IREM de Nice. A ce titre, elle participe aux travaux de deux groupes de recherche : le GREX (que vous connaissez maintenant) et le GECO (qui conduit des recherches sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire sous un triple éclairage, psychologie, communication et mathématiques). Ses fonctions et ses travaux lui permettent de donner du sens à des expressions aussi saugrenues que praticien-chercheur, articulation théorie-pratique, liaison lycée-DEUG, entretien d'explicitation, approche interactionnelle de Palo-Alto et didactique des mathématiques.



Chapitre 02 PDF - 201.6 ko

Mettre en mot des activités sportives Claudine MARTINEZ.

Résumé :

Ce chapitre expose à l'aide d'exemples, mes façons actuelles d'intégrer les données de l'entretien d'explicitation dans ma pratique d'enseignante en EPS, alors que je suis depuis longtemps engagée dans une démarche d'évaluation formatrice. Installer les élèves dans une attitude de retour réflexif sur leur pratique, n'est-ce pas là une voie originale, mais nécessaire à notre discipline ? L'entretien d'explicitation permet beaucoup plus que le retour réflexif puisqu'avec l'acte réfléchissant les élèves et l'enseignant peuvent accéder à des informations pré-réfléchies sur le vécu de l'action. Une telle stratégie d'enseignement-apprentissage concilie l'optimisation des apprentissages moteurs et la construction de savoirs, tout en respectant la spécificité de notre discipline. Toutefois, les techniques de l'entretien d'explicitation, savoirs-faire, attitudes, sont totalement opposés à celles qui sont spontanément mobilisées. Elles nécessitent également de dépasser des difficultés et des obstacles qui surgissent au début de leur mise en oeuvre. Les retombées, tant au niveau de la classe qu'au niveau personnel sont incitatrices à la poursuite de l'aventure. Présentation personnelle.Claudine Martinez, professeur agrégée en EPS, j'enseigne à la Faculté des Sciences du Sport et de l'EPS à Montpellier. Grâce aux "stages Maurice Baquet" à Sète, impulsés par Robert Mérand (présence de 1968 à 1986), je me suis prise au piège de l'innovation pédagogique et me suis faite contaminée par le virus de la démarche-réflexive. D'abord focalisée sur un travail de didactique de la natation dans une optique constructiviste, je me suis ensuite intéressée à la génèse de la compétence pédagogique chez de jeunes enseignants novices en EPS. J'ai abouti à une thèse que j'ai soutenue en janvier 1993. Je m'intéresse aussi dans le même sens au fonctionnement des formateurs. L'entretien d'explicitation me permet de poursuivre toutes ces pistes de façon inédite et de m'engager davantage sur le terrain de la recherche selon une approche qualitative et clinique.



Chapitre 03 PDF - 173.7 ko

Apprendre à se mettre "entre parenthése" : l'exemple de l'AIS. Agnès THABUY

Résumé :

Comment un enseignant spécialisé, chargé, dans le cadre des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), de l'aide pédagogique à l'élève en difficulté dans ses apprentissages peut-il utiliser les techniques d'aide à l'explicitation ? En quoi cette utilisation, ponctuelle ou régulière, légère ou approfondie, lui permet-elle de mieux effectuer son travail ? Que signifie, pour cet enseignant spécialisé, la mise en œuvre de ces techniques dans sa relation à l'enfant ? Plusieurs exemples d'entretiens avec des enfants jeunes (six-huit ans) serviront de points d'appui pour proposer des pistes de réponses à ces questions. Pour chaque exemple, l'interaction adulte-enfant sera examinée sous plusieurs aspects, pour ce qu'elle permet de comprendre du fonctionnement de l'élève et des difficultés qu'il rencontre, pour ce qu'elle permet de changer chez l'enfant et les membres de l'équipe éducative qui interagissent avec lui, et pour ce qu'elle nécessite en termes de savoir-faire et de savoir-être, d'attitudes de la part de l'enseignant spécialisé. Présentation de l'auteurAgnès Thabuy est actuellement conseillère pédagogique dans le Val d'Oise, sur une circonscription chargée de l'Adaptation et de l'Intégration scolaires (AIS). Ses différents axes de recherche s'articulent autour de la problématique de l'aide cognitive à l'élève en difficulté dans les apprentissages fondamentaux et de la formation des enseignants spécialisés et plus spécifiquement des maîtres E exerçant en Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED). Elle anime depuis plusieurs années des stages d'initiation et de perfectionnement à l'entretien d'explicitation et des groupes d'analyse des pratiques professionnelles avec des enseignants spécialisés exerçant dans différentes structures de l'AIS. Avant de s'occuper de formation, Agnès Thabuy a été longtemps institutrice en école primaire, principalement en école maternelle.



Chapitre 04 PDF - 214.6 ko

Questionner en classe ? Monique Bonnet, Joëlle Crozier et Monique Jaffard

Résumé :

Il arrive souvent qu'un enseignant pose des questions à ses élèves. Mais s'il est formé à l'entretien d'explicitation, comment s'y prend-il ? Son questionnement en est-il différent ? Trois enseignantes de mathématiques formées à l'entretien d'explicitation ont analysé l'utilisation qu'elles font de cet outil au quotidien dans une classe complète. Car si un entretien d'explicitation se mène généralement à deux, il est bel et bien possible avec les outils de cette technique de s'adresser à tout un groupe. La correction des copies peut même en être modifiée ! Quels outils sont alors utilisés en priorité ? Dans quels buts ? Comment sont-ils utilisés ? Quels effets cela produit-il sur les élèves ? Voici quelques unes des questions auxquelles les auteurs ont essayé de répondre en témoignant de leur pratique, sans occulter les difficultés rencontrées. Présentation des auteursMonique Bonnet, Joëlle Crozier et Monique Jaffard sont trois professeurs de mathématiques, formatrices à l'IREM de Lyon (Institut de Recherche sur l'Enseignement de Mathématiques) depuis une douzaine d'années. Monique Bonnet enseigne actuellement dans un collège dit « de zone sensible » . Membre de plusieurs groupes de recherche à l'IREM de Lyon, elle a plus particulièrement travaillé sur la remédiation et l'enseignement des mathématiques en classe de sixième. Joëlle Crozier exerce au Lycée de Tarare, petite ville à 50 km de Lyon. Elle a mené, en compagnie de Monique Bonnet, des travaux sur l'évaluation formatrice et l'entretien d'explicitation, en collaboration avec Pierre Vermersch. Elles animent (ou ont animé) toutes deux des stages de formation d'enseignants, notamment à l'évaluation formatrice et à l'entretien d'explicitation, et ont participé à des publications sur ces sujets. Monique Jaffard enseigne au Lycée Saint Exupéry de Lyon. Elle a participé, sur la demande de la Direction des Lycées et Collèges, à l'élaboration de documents de références pour l'enseignement des mathématiques en classes de première scientifique. Toutes trois travaillent depuis deux ans à l'IREM de Lyon sur leur utilisation des techniques de l'entretien d'explicitation en classe complète. Elles cherchent à mettre à jour un ''minimum'' de techniques à employer dans les classes, accessibles facilement, pour le mettre à disposition des autres enseignants.



Chapitre 05 PDF - 171.4 ko

Un cas de remédiation en anglais : I received a letter yesterday. Catherine Coudray

Résumé :

Ce protocole a pour objet un entretien mené par une enseignante en anglais avec un élève en difficulté. Cet entretien a été enregistré avec l'accord de l'élève dans le cadre de la recherche, et transcrit. Seule la séquence où des outils de l'entretien d'explicitation ont été utilisés est reproduite. Bien que contre-habituelle, la démarche présentée ne fait que compléter les savoir-faire professionnels. Grâce à une méthode de questionnement après-coup, cette démarche permet d'obtenir des informations pertinentes sur les actions matérielles et mentales d'un élève, sur ses représentations et les procédures mises en oeuvre pour y accéder. Il s'auto-informe ainsi sur sa propre pensée. Présentation de l'auteurEnseignante en anglais pendant dix ans, Catherine COUDRAY a élaboré, de par sa formation à l'entretien d'explicitation, des outils pédagogiques spécifiques dont elle a fait bénéficier ses élèves. Linguiste de formation, elle s'est ensuite orientée vers les domaines de recherche développant les ressources nouvelles de la science de la communication et des sciences humaines. Les résultats obtenus dans le domaine de la remédiation s'avérant souvent étonnants, elle a alors suivi une formation à l'approche interactionnelle afin de s'occuper plus spécifiquement d'enfants dits "en échec scolaire". Elle travaille actuellement comme thérapeute, avec des enfants en difficulté scolaire et/ou relationnelle, en incluant leurs familles dans le processus de résolution des problèmes qu'ils rencontrent. Elle conduit également des actions de formation élargissant le champ d'application de l'entretien d'explicitation, notamment à l'analyse de pratique réflexive, pour les professionnels de la relation d'aide.



Chapitre 06 PDF - 193.3 ko

Une séquence d'Atelier de Raisonnement Logique : de l'incompréhension à la rencontre. Elisabeth PERRY Marie-Agnès VOIX Entretien d'explicitation mené par Marie-Agnès VOIX

Résumé :

Dans le cadre du travail mené dans les Ateliers de Raisonnement Logique, l'animateur d'une séquence vise à ce que l'apprenant soit dans une situation de faire, dire et savoir. L'entretien d'explicitation contribue à aider l'apprenant à se connaître et à se développer. C'est, pour l'animateur, l'outil rigoureux du questionnement, qui lui permet de guider l'apprenant vers l'accès au savoir. L'activité d'écoute de l'animateur donne une raison d'être à la parole de l'apprenant. Lors d'une séquence d'Atelier de Raisonnement Logique, Olivier, dix ans, en CM 1, en établissement spécialisé, propose une réponse incompréhensible. L'entretien d'explicitation permet de mettre à jour le conflit interne d'Olivier qui produit une réponse en forme de compromis entre le "je qui sait" et "la tête qui dit non", parasitée par une signification symbolique : ici, l'as plus fort que tout. Avec l'entretien d'explicitation, l'animateur va revaloriser l'ensemble de la pensée d'Olivier, en s'intéressant à tout ce qui compose la réponse. L'animateur accompagne la verbalisation au plus proche de la réalité du sujet et recueille ainsi une information de qualité sur le fonctionnement cognitif d'Olivier. Cet entretien va lui procurer des informations précieuses pour orienter le travail pédagogique à venir. Dans l'Atelier de Raisonnement Logique, l'entretien d'explicitation définit un contenant pour la parole et l'évocation de l'action du sujet. Présentation des auteurs Elisabeth PERRY est co-auteur des Ateliers de Raisonnement Logique. Elle exerce en tant que psychothérapeute et anime un lieu d'écoute à destination de personnes en situation de détresse psychologique.Titulaire d'un D.E.S.S. de psychologie clinique et pathologique, d'un D.E.S.S. et d'un D.E.A. en sciences de l'éducation, elle est formée à l'entretien d'explicitation et est maître praticienne en programmation neuro-linguistique (P.N.L.). Elle est membre du groupe de recherche sur l'explicitation (G.R.E.X.) et du laboratoire d'études sur les médiations (L.E.R.M.).Elle exerce une activité de consultante auprès d'organismes chargés de l'accueil et de la formation de publics en difficulté. Elle anime des modules de formation portant sur la guidance pédagogique, basée sur la P.N.L. et l'entretien d'explication, dans le cadre d'ateliers de remédiation cognitive ou de créativité. Marie-Agnès VOIX est psychologue, actuellement elle exerce une pratique psychothérapeutique dans un centre médico-psychologique, où est elle est chargée d'un travail institutionnel auprès d'équipe de soignants . Elle est formée aux Ateliers de Raisonnement Logique (A.R.L.). Elle est formatrice certifiée de l'Entretien d'explicitation (E.D.E.) et membre du groupe de recherche sur l'explicitation (GREX). Dans le cadre de son activité professionnelle, elle anime des groupes d'Ateliers de Raisonnement Logique auprès d'enfants et d'adolescents en difficultés scolaires intervient ponctuellement dans le cadre d'une formation d'aide aux apprentissages à l'Université de Bourgogne.



Chapitre 07 PDF - 172.7 ko

Bilans de compétence et aide à l'explicitation André Chauvet

Résumé :

En quoi les techniques d'aide à l'explicitation sont-elles susceptibles d'enrichir et de formaliser les pratiques du conseiller prestataire de bilans de compétences ? Dans un premier temps, le dispositif de bilan est situé dans un contexte socio- économique où les relations homme-travail sont totalement bouleversées et où la nécessité d'effectuer des choix entraîne à la fois un besoin d'identifier ses ressources et d'anticiper ses stratégies. Une brève présentation du dispositif lui même (organisation, méthodologie, outils) permet d'en clarifier les objectifs et d'en repérer les "zones d'ombre", liées à la fois aux origines professionnelles diverses des conseillers et à une définition approximative des concepts utilisés. Un approfondissement de ces concepts (compétence, motivation, projet) est proposé et une présentation des différentes approches permet d'identifier les caractéristiques de l'approche expérientielle. C'est la mémoire de l'expérience de la personne qui servira de support à l'exploration de ses ressources. L'évocation des différents référents théoriques de cette approche (travaux de Pierre Vermersch sur la prise de conscience, de Vygotsky sur la médiation verbale) incite à considérer ce dispositif non pas seulement comme le cadre d'utilisation d'une technique (en l'occurrence l'entretien d'explicitation) mais plutôt comme un lieu de "prise de conscience accompagnée". Les différents exemples proposés illustrent les possibilités de "recadrage" des situations professionnelles évoquées par les personnes. C'est le passage d'une conception de la compétence "générique" à une approche "incarnée", porteuse de sens et source de dynamisme qui caractérise l'approche expérientielle proposée ici. Présentation de l'auteurAndré Chauvet est Conseiller d'Orientation-Psychologue depuis 1980. Il est actuellement Responsable Technique d'un Centre de Bilans de Compétences Education Nationale dans la Loire. Il aborde la formation des enseignants en 1991, à la MAFPEN de Lyon (Mission Académique à la Formation des personnels de l'Education Nationale), dans un réseau qui se consacre aux relations entre enseignement et apprentissage. Parallèlement, il introduit l'entretien d'explicitation dans sa pratique d'aide à l'élaboration de projets. Son activité auprès de publics en difficulté d'insertion professionnelle l'amène à construire des dispositifs d'aide à l'apprentissage. Dès 1990, il commence à pratiquer des bilans de compétences, et il trouve dans ce dispositif le cadre idéal pour mettre en pratique ses idées sur l'aide et l'accompagnement des personnes. Il continue à intervenir en formation et mène actuellement une recherche sur les effets du bilan de compétences ("Le bilan de compétences comme dispositif d'aide au changement"). Il collabore avec de très nombreux praticiens.



Chapitre 08 PDF - 162.4 ko

Utiliser l'aide à l'explicitation en formation continue des enseignants ? Dans quels buts ? Jean-Paul Bénetières

Résumé :

L'auteur présente rapidement dans l'introduction son cadre de travail à la MAFPEN (Mission Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale de Lyon) et la façon dont il a rencontré l'entretien d'explicitation. Dans la première partie, il donne le protocole d' un entretien d'explicitation mené dans le cadre d'un accompagnement d'une équipe pédagogique avant de proposer une analyse du déroulement de cet entretien, de la place de cet entretien dans cette formation et d'interroger sa portée formative. Dans une deuxième partie plus générale, il présente plusieurs exemples choisis dans le cadre de formations d'enseignants visant l'aide aux élèves. Il y montre comment il ménage dans ces formations des temps d'explicitation pour permettre aux participants d'être plus au clair avec ce qu'ils mettent en oeuvre dans un métier dont Philippe Perrenoud a bien montré toute la complexité. Présentation de l'auteurProfesseur en collège pendant 20 ans, Jean-Paul Bénetière est depuis dix ans intervenant, formateur, et responsable de formation à la MAFPEN de Lyon. Il y a assuré en particulier la responsabilité du réseau de formateurs "Enseigner-Apprendre" qui se consacre aux relations entre enseignement et apprentissages. Il est aujourd'hui formateur de ce réseau et responsable de la formation des formateurs. C'est dans ces différentes fonctions qu'il s'est particulièrement intéressé aux formes d'accompagnement permettant aux élèves, aux enseignants et aux formateurs de construire des connaissances et des compétences nouvelles à partir de ce qui est "déjà-là" sans qu'ils le sachent toujours vraiment. C'est dans ces fonctions qu'il utilise l'entretien d'explicitation depuis 5 ans maintenant.



Chapitre 09 PDF - 218.2 ko

Contre-exemple et recadrage en analyse de pratiques . Nadine Faingold

Résumé :

Ce chapitre présente une approche de l'analyse des pratiques utilisant de manière privilégiée l'entretien d'explicitation (E.d.E.) comme outil de recueil d'informations. L'une des spécificités de l'approche de l'explicitation est de guider vers l'exploration de moments spécifiés de la pratique professionnelle, dans le but de mettre à jour la succession des prises d'information et des prises de décision du sujet en cours d'action. Ce temps de retour sur soi permet une prise de conscience des stratégies mises en place de manière préréfléchie, et donc une réappropriation du vécu professionnel par la mise en mots de certaines de ses composantes subjectives. Par ailleurs, la comparaison entre les manières de faire en position de réussite et le mode de fonctionnement en position de difficulté permet de cibler des transferts possibles de compétences à partir du repérage des analogies et des différences entre les situations de référence. Une étude de cas issue d'une séance d'analyse de pratiques où ont été explicitées successivement une situation-problème et une situation-ressource est présentée et analysée : le travail de comparaison et de recadrage permet de repérer à la fois des stratégies articulant schèmes d'identification et schèmes d'action, et des configurations d'affects et de messages structurants liés à l'histoire du sujet. Cette dimension subjective de l'implication des acteurs pédagogiques met en évidence l'importance des temps d'analyse de pratiques dans la formation continue des enseignants et des formateurs en tant que praticiens d'un métier de la relation. Présentation de l'auteur.Nadine Faingold est professeur de psycho-pédagogie à L'IUFM de Versailles, elle intervient en formation initiale et continue des enseignants et des personnels des réseaux d'aide. Elle anime de nombreux groupes d'analyse de pratiques et est responsable d'une recherche sur l'explicitation des pratiques tutorales et la construction de l'identité professionnelle des maîtres- formateurs du premier degré. Elle encadre des stages de formation de formateurs au conseil pédagogique, et aux méthodologies d'analyse des pratiques. Auteur d'une thèse de doctorat intitulée "Décentration et prise de conscience" qui porte sur l'analyse des situations pédagogiques dans le cadre d'une formation expérientielle, elle a écrit de nombreux articles et communications sur l'entretien de formation, et sur le rôle de l'explicitation dans l'analyse des pratiques professionnelles et la relation d'aide.



Chapitre 10 PDF - 116.1 ko
Glossaire de l'explicitation PIerre Vermersch


Mouchet Alain
- Thése et transcription des entretiens avec les joueurs de rugby 2004.
Annexes de la thèse PDF - 3.3 Mo
Caractérisation de la subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs d'elite 1 en rugby.Annexes

Caractérisation de la subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs d'elite 1 en rugby. PDF - 6.2 Mo
Caractérisation de la subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs d'elite 1 en rugby. Thèse soutenue le 19/12/03


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Ancillotti Jean-Pierre
A la recherche de la solution perdue
Pratiques de l'ede
Mouchet Alain