Vermersch Pierre
Mouchet Alain
A la recherche de la solution perdue
Martinez Claudine
Faingold Nadine
Gouju Jean-Louis
Vallerie Bernard
Dupuis Pierre-André
Pratiques de l'ede
Balas Armelle
Le Hir Catherine
Maryse Maurel
Gaillard Jacques
Ancillotti Jean-Pierre
Petitmengin Claire
Catherine Coudray
Legault Maurice
L'intervista di esplicitazione Edition italienne 2005 Pierre Vermersch
Fabre Hervé
Binet Alfred
Burloud
Brentano
Titchener
Mandler
Humphrey George
Alain Flajoliet
86 à 90
81 à 85
76 - 80
71 à 75
66-70
61-65
56-60
51-55
46-50
41-45
36-40
31-35
26-30
21-25
16-20
11-15
06-10
01-05
Sommaires
Nous contacter
p.vermersch@gmail.com
-  Association GREX
-  Place de la Bergerie, 43300 Saint Eble
-  04 71 77 25 84
-  www.grex2.com
NOUVEAU SITE DU GREX

Séminaire du Grex
-  Prochain séminaire à Paris le vendredi 25 mars 2010, 34 avenue Reille 75014 comme d'habitude. 10 h à 17 h 30.
-  Programme : Discussion des articles avec les auteurs présents : consulter le sommaire du numéro 89 en ligne dès le 10 mars.
-   Samedi 26 mars , Atelier de pratique Entretien d'explicitation. Thème de l'après midi : le questionnement sensoriel. 32 av. Reille, 9 h 30 à 17 h. Participation aux frais 20 euros pour le GREX (location de la salle).


Des ressources au Québec
En formation et en recherche
Maurice.Legault@fse.ulaval.ca

(L'entretien d'explicitation tirage 2008)
à nouveau disponible depuis juin 2008.
Editions ESF vente en ligne

Des ressources en PACA
Le travail de Jean-Pierre Ancillotti et Catherine Coudray
Asssociation Métamorphoses

Ressources à Lyon

Armelle Balas

Ressource en Suisse

Antenne Suisse Explicitation

Expliciter
Journal de l'association GREX ISSN : 1621-8256 Collection complète
Cinq numéros par an, la sortie papier est fournit et envoyée par la poste avec la cotisation d'adhérent à l'association GREX. Le téléchargement est gratuit.
-  Les numéros disponibles sur le site sont en format .pdf, pour le lire il faut disposer du logiciel gratuit : Acrobat Reader, que l'on peut télécharger gratuitement en cliquant ici.

86 à 90
- D'octobre 2010 à juin 2011
86 octobre 2010 PDF - 486.7 ko
1 - 18 Expliciter l'anticipation. Catherine Coudray et Jean-Pierre Ancillotti.
-  19 - 20 Dix ans après la thèse … Nadine Faingold.
-  21 - 27 De l'entretien d'explicitation aux gestes de métiers. Laurence Velasco.
-  28- 31 Saint Eble 2010 : plus loin dans les défis techniques pour décrire nos vécus. Maryse Maurel.
-  32- 35 Quand le geste et les mots d'en mêlent. Carmen Vendramini, Claudine Martinez.
-  36-42 Un stage de formation « niveau 2 » à Saint Eble. Claudine Martinez.
-  43 - 45 Faire l'expérience des mathématiques. Entre enseignement et recherche. Maryse Maurel et Catherine Sackur
-  46 - 51 L'entretien d'explicitation : extrait d'un mémoire de' Master 2 sur la pratique du journal. Christelle Potier.
-  52 - Mais que font les assitant(e)s dans mes stages de base à l'ede ? Pierre Vermersch
-  52 -Agenda

87 décembre 2010 PDF - 261.4 ko
-  1 - 33 Explicitation et effets perlocutoires (extrait du chapitre 8). Vermersch Pierre.
-  34 - 42 . Un exemple de focusing comme aide à la décision. Maryse Maurel, Armelle Balas-Chanel, Claudine Martinez Avec les commentaires bienveillants de Bernadette Lamboy.
-  43- 51 Pas de compétition entre DES et IE (Réponse à Froese). Pierre Vermersch

88 janvier 2011 PDF - 390.4 ko

-  Sommaire numéro 88

-  1 - 13 L'accès au sens dans une situation d'aide professionnelle : reconstitution de l'expérience de Camille. Sylvie Bonnelle. + pour l'édition web le verbatim.

-  14 - 18 Françoise et l'aphasique. Marine Bonduelle.

-  19 - 22 . Témoignage d'une assistante … Stage de niveau 1. Magalie Boutrais

-  23- 55 Sens historique de la démarche d'explicitation. Pierre Vermersch

-  56 Agenda Programme.



89 mars 2011 www.grex2.com PDF - 19.8 ko
-  1 - 5 Du « parce que » à l'éveil du savoir enfoui. Sonja Pillet.
-  6 - 14 De l'écriture en analyse de pra­tiques : un dispositif en trios. Mireille Snoeckx.
-  15 - 23 La formation à l'entretien d'explicitation comme recherche-action sur soi. Nadine Faingold.
-  24- 38 « Madame, j'y arrive pas ! » dit Titouan. Entretien d'explicitation mené par Evelyne Rouet
-  39 - 45 De la souplesse et de la mobilité avant toute chose : mes impressions d'assistant d'un stage de base animé par Pierre Vermersch. Jacques Gaillard
-  46 - 59 Description et vécu. Pierre Vermersch


81 à 85
- Octobre 2009 à Juin 2010
81 octobre 2009 PDF - 320.5 ko

-  1-21 Méthodologie d'analyse des verbalisations relatives à des vécus (1).Première partie : organiser les données de verbalisation en suivant le « modèle de la sémiose ». Pierre Vermersch
-  21- 30 Saint Eble 2009, Exploration psycho-phénoménologique du témoin. Pour une psycho-phénoménologie de l'introspection « fluante ». Maryse Maurel.

-  30-33 « Ni vu, ni connu, je me planque ! » Une variante des effets perlocutoires pour A. Témoignage de Saint Eble 2009. Sylvie Bonnelles

-  34- 39 Entretien Martine Gay-des-Combes Martigny - le 25 mai 2009. Sonja Pillet



82 décembre 2009 PDF - 2.4 Mo
Sommaire du numéro 82
-  1 - 24 Méthodologie de l'analyse et de l'interprétation des données de verbalisation relatives au vécu. 2 Analyse et interprétation des données. P. Vermersch
-  25 - 26 Focusing dans une analyse de pratique. Armelle Balas-Chanel
-  27 Comment le B ? Armelle Balas
-  28- 30 Saint Eble 2009, témoignage d'une B. Catherine Hatier.
-  31 - 33 Gabriel, Mina, les maths et l'explicitation, un quatuor efficace. Maryse Maurel.
-  34 - 35 La pratique réflexive ou technique de l'explicitation. Patricia Regnier
-  36- 38 Le(s) corps et le Grex. Jacques Gaillard.

83 janvier 2010 PDF - 915.8 ko

Sommaire du numéro 83

1 - 14 Quelques effets de l'explicitation … entre prises de conscience, résistances et transformation. Vittoria Cesari Lusso

15 - 22 De l'explicitation à ses bases théoriques. Chapitre 1. Pierre Vermersch

23- 31 Variations sur une introduction à la psycho-phénoménologie. Pierre Vermersch



84 mars 2010 PDF - 268.4 ko

Sommaire du numéro 84

-  1 - 12 Apprendre et aider à apprendre de son expérience. Armelle Balas-Chanel.
-  13-15 L'atelier entretien d'explicitation du mardi 15/12/09. Claudine Martinez
-  16-18 Autour d'une question hors contrat. Joëlle Crozier.
-  19 Comment le focusing influence ma pratique de formatrice. Joëlle Crozier
-  20 Introduction à la seconde partie. Les apports fonctionnels originaux de la phénoménologie d'Husserl à la compréhension de la pratique de l'explicitation.
-  21-38 . Chapitre 5, Le modèle des modes de conscience selon Husserl : inconscient, conscience, conscience réfléchie. Pierre Vermersch
-  39 Commission de certification italophone.
-  40 Listes des personnes certifiés par le GREX à l'animation et l'encadrement des stages entretien d'explicitation.



85 Juin 2010 PDF - 710.6 ko

Sommaire du numéro 85

-  1 - 5 Les historiens face à l'expérience subjective (quand la question du témoi¬gnage rejoint celle de l'introspection...). Philippe Péaud
-  6-18 La prise en compte de l'expérience corporelle et la sensibilité lors d'apprentissages techniques en éducation physique et sportive. Jacques Gaillard.
-  19-32 Les points de vue en première, se-conde et troisième personne dans les trois étapes d'une recherche : conception, réali-sation, analyse. Pierre Vermersch
-  33-35 Le stage de formation à l'auto-ex-plicitation de janvier 2010 à Paris. Cathe¬rine Hatier
-  36-37 Création d'un exercice pratique au sujet des projections mentales du question-neur. Thomas Marshall et Joëlle Crozier.
-  38- 41 L'entretien d'explicitation, un outil précieux pour le maître E. Groupe de maîtres E du CRAIG AME.
-  42- 51 L'activité et les valences des diffé-rents A, dans un entretien à Saint Eble 2009. Armelle Balas-Chanel.
-  52- 63 Combien de choses se cachent là … Analyse et commentaires de l'entretien figure libre. Alberto Cattaneo ASE, Lugano.




76 - 80
- De octobre 2008 à juin 2009
76 octobre 2008 PDF - 814.8 ko

-  1-9 Analyse des effets perlocutoires : 2/ Englobements, intrications, complémentarités. Pierre Vermersch.
-  10- 13 Quel lien entre l'entretien d'explicitation et l'analyse de pratiques en groupe ? Maurice Lamy.
-  14-21 Et quand ça vient avec l'expérience qu'est-ce qui vient ? Entretien avec Martine. Lucie Campion.
-  22 - 31 Auto-explicitation d'un exemple d'émergence du sens par mobilisation du « sens corporel » focusing. Pierre Vermersch.
-  32-33 Contenu de la formation à l'auto-explicitation et à l'introspection descriptive. Pierre Vermersch.
-  34-43 Saint Eble 2008. Exploration psycho-phénoménologique des actes du focusing. GREX. Maryse Maurel
-  43-44 Activité italophone sur l'entretien d'explicitation. Le stage de Lugano. Vittoria Cesari.



77 décembre 2008 PDF - 1.8 Mo

-  1 - 29 La psycho phénoménologie, théorie de l'explicitation. Maryse Maurel.
-  30 - 32 Parution : "Vivre dans le respect de soi", Editions Quintessences, Jacques Gaillard.
-  33 - 59 Décrire la pratique de l'introspection. Esquisse d'un article. Pierre Vermersch.
-  59 - Quelques photos du chantier de construction de la salle de travail de Maurice Legault sur ses terres, près de Québec.
-  60- Autour du premier atelier de pratique de l'entretien d'explicitation à Paris. Trois contributions :
-  60-61 Le Grex vous propose une nouvelle formule. Maryse Maurel.
-  61 Témoignage. Sonja Pilet.
-  62 -67 Visage. Claudine Martinez.
-  68 - Echos du colloque d'Antenne Suisse Explicitation. 7/8 novembre 2008 à Genève. Mireille Snoeckx, photos de Francis Snoeckx.



78 février 2009 PDF - 1.1 Mo
-  1 - 21 Le travail sur soi en analyse de pratiques. Plus de conscience de soi ou remaniement psychique. Philippe Péaud.
-  22 - 25 Claire et ses clés. Maryse Maurel.
-  26 - 31 Entretiens cliniques logopédiques et entretien d'explicitation. Karin Leresche Boulliane.
-  32 - 39 Une expérience de focusing. Armelle Balas-Chanel.
-  40 - 47 Fragments de vécus d'une formatrice : regards sur un processus de construction de compétences d'aide au changement des pratiques professionelles.Sylvie Bonnelle.
-  48 - 61 Entretien avec Laurence : "J'ai l'impression d'en faire trop…" Brigitte Laurency.
-  62 Complétez l'arbre inachevé du Grex. Maryse Maurel.
-  63 Agenda Sommaire.
-  64 Le rôle d'un assistant dans une formation de base à l'entretien d'explicitation. Pierre Vermersch

79 mars 2009 PDF - 1.2 Mo
-  1 - 6 Psycho-phénoménologie, Un article publié dans l'encyclopédie web Wikipédia. Frédéric Borde.
-  7 - 20 Les effets perlocutoires des interventions d'enseignants sur la construction des relations temporelles chez les élèves de CE1.Christiane Montandon, Carmen Demare- Vendramini.
-  21 - 23 Oser la fragilité. Témoignage de l'atelier. Mireille Snoeckx.
-  24- 41 Notes sur la sémiose et le sens : l'exemple du focusing. Pierre Vermersch.
-  42- Quelques repères de l'œuvre de William James qui peuvent faire échos à mon article sur la sémiose … en particulier sur la question de l'émergence versus genèse.
-  43 Agenda, programme.
-  44 - Acte théorique . Pierre Vermersch

80 juin 2009 PDF - 1 Mo

Sommaire du numéro 80

1 - 17 L'entretien d'explicitation, exemples et applications. Maryse Maurel.

18 - 25 Et le cheval me dit : "mais qu'est-ce que tu me fais ? " Luca Bausch.

26 - 33 A propos d'une auto-explicitation. Emergence de sens. Claudine Martinez.

34- 41 Les symbolisations non verbales en recherche qualitative. Une méthodologie de l'indicible. Maurice Legault.

42 - 43 « Ipséité agissante » , « Évocation du futur » et autres « Morceaux choisis pour échange » avec les membres du Grex. Maurice Legault

44 - 55 Pour une herméneutique acousmatique : 1 . Un lien vers l'explicitation. Yves de Champlain et Danielle Nolin




71 à 75
- De octobre 2007 à juin 2008
71 octobre 2007 PDF - 957.6 ko
-  Sommaire du n° 71
-  1- 23 Approche des effets perlocutoires : 1/ Différentes causalités perlocutoires : demander convaincre, induire. Pierre Vermersch
-  - 24-28 Saint Eble 2007. Une difficulté, éclairée … dépassée. D'une couche de vécu … à une expansion. Claudine Martinez.
-  29-36 Université d'été du GREX. "Croire" à Saint Eble 2007, un bon cru. Maryse Maurel.
-  37-43 Corps perçu, corps percevant. Entre clandestinité et intersubjectivité, la mise en jeu corporelle de la condition enseignante. Mireille Snoeckx.
-  44 Notes (2) sur "le sens se faisant" : la pensée sans langage. Pierre Vermersch.

72 décembre 2007 PDF - 383.3 ko
-  1- 22 Former les maîtres E à se centrer sur le sujet apprenant. Agnès Thabuy.
-  23-51 Favoriser la verbalisation des connaissances implicites des experts. Armelle Balas-Chanel.
-  52 L'avenir du grex. Pierre Vermersch

73 fevrier 2008 PDF - 1.1 Mo
-  1-10 Les pratiques éducatives à la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans les services de milieu ouvert. Nadine Faingold.
-  11-12 Paul et la géométrie. Armelle Hémet.
-  13- 15 Les croyances les plus saugrenues, et leur croire, ont souvent, à l'origine une dimension argumentative solide, à explorer. Claude Marti.
-  15 Compte-rendu de la 3ème journée d'échanges et d'études de l'Antenne Suisse Explicitation. Karin Leresche Boulliane.
-  16-31 Un entretien d'explicitation dans le contexte d'une création. Frédéric Borde.
-  32- 36 Et les autres pendant ce temps-là … Lucie Campion
-  37-41 Se former à l'entretien d'explicitation et l'appliquer au terrain de la recherche en contexte de la langue italienne : expériences et questions. Luca Bausch et Alberto Cattaneo.
-  42-56 Introspection et auto explicitation. Bases de l'auto explicitation 2/. Pierre Vermersch.

74 mars 2008 PDF - 492.2 ko

-  1-14 Etudes sur l'analyse de l'activité des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans les services de milieu ouvert (suite). Méthodologie de présentation des exemples. Nadine Faingold.
-  14-30 Entretien d'explicitation sur la grille de chiffres. Lucie Campion.
-  30 - 33 "Effets perlocutoires" et "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes". Jack Aillard..
-  34-37 Mon expérience du stage d'auto explicitation. Joëlle Crozier.
-  38-40 Introduction à la lecture de l'article de Gendlin. Pierre Vermersch.
-  41- 47 La primauté du corps et non la primauté de la perception : comment le corps connaît la situation et la philosophie. E. T. Gendlin.
-  48-49 L'intelligence du corps ou comment, par lui, je sais plus de choses que ce que je crois connaître. Jacques Gaillard.



75 mai 2008 PDF - 2 Mo

-  1-30 Repères chronologiques pour une histoire du GREX. L'arbre (inachevé) du GREX. Maryse Maurel
-  31-50 Activité réfléchissante et création de sens. Pierre Vermersch.
-  51 - 55 Le GREX en tant que groupe éthique. Frédéric Borde.
-  56 - 58 Les Journées explicitation au Québec "Editions spéciale". Avec la participation "corps et âme" de Nadine Faingold. Maurice




66-70
volumes octobre 2006 à juin 2007
- volume octobre 2006 à juin 2007
66 octobre 2006 PDF - 876.7 ko
-  1- 32 Husserl et Messer Alain Flajoliet.
-  33-47 Vécus et couches de vécus P. Vermersch.
-  48- 71 Le vécu de la visée à vide. Collectif GREX.

67 décembre 2006 PDF - 701.8 ko
-  1-11 Analyse évolutive d'une pratique scientifique en recherche qualitative et phénoménologique. Maurice Legault
-  12-19 Place de l'expérience corporelle dans la dynamique d'un entretien d'explicitation portant sur la formation à la médiation cognitive.Christiane Montandon. .
-  19- Liste des nouveaux certifiés !
-  20-28- Explicitation des accompagnateurs des condidats à la validation des acquis de l'expérience. Jean-Paul Bénetière.
-  29-30 Les journées explicitation au Québec en 2006-2007 Maurice Legault
-  31-36 Et quand il ne revient rien … Une illustration des effets du questionnement. Sylvie Bonnelle.
-  37-44 Questionnement du "vécu en cours" du V2 : un essai. Claudine Martinez.
-  45-50 Réduction phénoménologique et épochè corporelle : psycho-phénoménologie de la pratique du "point d'appui". Eve Berger et Pierre Vermersch.
-  51 Quelques ouvrages intéressants …
-  52 Compte rendu de la première journée de l'association Antenne Suisse Explicitation.

68 janvier 2007 PDF - 1 Mo
-  1-21 Éléments d'une approche psycho phénoménologique du temps imaginé. Francis Lesourd.
-  22-29 Petites histoires d'auto explicitation. Maryse Maurel.
-  30-34 Présence attentive et éprouvé sensoriel lors d'une activité corporelle. L'intérêt de l'approche psycho phénoménologique. Jacques Gaillard.
-  35- 39 Permettre à l'autre de se révéler ses propres actes. Vers une approche pédagogique de type psycho phénoménologique. Claudine Martinez.
-  40-51 Aider à apprendre : métacognition et explicitation. Armelle Balas.

69 mars 2007 PDF - 473.7 ko
-  1-31 Bases de l'auto-explicitation (1) Pierre Vermersch.
-  32- 55 Auto explicitation du vécu du corps sensible : éléments méthodologiques et expérientiels pour la description de l'expérience corporelle interne à visée de recherche (1). Eve Berger.
-  55-68 Mes premières expériences d'auto-explicitation. Armelle Balas-Chanel.

70 mai 2007 PDF - 514.8 ko
-  1- 9 La symbolique en analyse de pratique : La présence au vécu de l'action, en cours d'action. Maurice Legault.
-  10-14 Les puissances dormantes : témoignage du stage d'auto-explicitation.
-  14-15 Compte rendu de la 2ème journée d'études de l'Antenne Suisse Explicitation. Karin Le¬resch.
-  16-23 Ecriture professionnelle et explicitation. Autobiographie professionnelle en formation. Mireille Snoeckx.
-  24-32 Note autour du sens se faisant. Essai de typologie des différentes formes de rapport au futur. Pierre Vermersch


61-65
- Expliciter 2005-2006
61 septembre 2005 PDF - 1.9 Mo
-  1-7 L'épochè comme éthique de la prise de parole. Deux terrains de pratiques, l'écriture poétique et l'intervention psychiatrique. Natalie Depraz.
-  8-11 Pour un nouveau livre II. Frédéric Borde.
-  12-13 C'est comment un moment spécifié ? Petit écho dans la suite immédiate de St. Eble 2005. Maurice Legault.
-  14-25 St. Eble 2004 : mais que faisait le groupe 2 ?
-  14-15 Introduction, Mireille Snoeckx.
-  15-17 Intersubjectivité et ressouvenir. Armelle Balas Chanel.
-  17-18 Relation entre intersubjectivité et ressouvenir. Sylvie Bonnelle(s).
-  18-19 Rythmes et questionnement des conditions intersubjectives du ressouvenir. Francis Lesourd.
-  19-22 De l'émergence d'une idée théorique à sa pertinence. Claudine Martinez.
-  22-25 L'éveil du ressouvenir et le rôle de l'intersubjectivité. Maurice Legault.
-  26-47 Approche psycho-phénoméno logique d'un « sens se faisant ». II Analyse du processus en référence à Marc Richir. Pierre Vermersch.

62 novembre 2005 PDF - 3.3 Mo
-  1-11 Autoportrait d'une co-chercheure à St Eble 2004. Mireille Snoeckx.
-  12-27 Les techniques d'explicitation comme voie d'accès à une démarche ré¬flexive. Anne Flye Sainte Marie.
-  28-32 Le debriefing : Conduire des entre¬tiens d'explicitation auprès d'une équipe. Armelle Balas Chanel.
-  33-34 Un après Saint Eble 2005. Catherine Hatier.
-  35-44 La symbolique en analyse de prati¬que. (IV) Pour une pratique de la présence au vécu de l'action et au vécu de la ré¬flexion (1er partie). Maurice Legault.
-  45-46 Les journées Explicitation au Qué¬bec en 2005-06. M. Legault.
-  47-57 Eléments pour une méthode de "des¬sin de vécu" en psycho phénoménologie. Pierre Vermersch.
-  58-59 De la "Nébuleuse" à "l'idée-graine". En suivant Paul Valéry.

63 janvier 2006 PDF - 2.7 Mo
-  1-17 Contribution à l'étude des actes men¬taux menant à l'émergence du sens. Francis Lesourd.
-  18-25 L'explicitation des pratiques, ré¬flexivité, construction identitaire. Nadine Faingold.
-  26-32 Signification du "sens expérientiel", en lisant Laszlo Tengelyi. Pierre Vermersch..

64 mars 2006 PDF - 1.2 Mo
-  1-7 La symbolique en analyse de pratique. Pour une pratique de la présence au vécu de l'action et au vécu de la réflexion (seconde partie) Maurice Legault.
-  8-9 Analyse des effets perlocutoires. Schémas pour un exposé. Pierre Vermersch.
-  10-25 Compte rendu d'une expérience au séminaire de St Eble aout 2005. Joëlle Crozier et Maurice Lamy.
-  26-34 Les paradoxes du contenir et du rester dans leur relation au déploiement et à l'explicitation d'éléments de sens. Jacques Gaillard. 35-37 Thérapie constructive, par le dialogue et par l'action. Le banc dans le jardin. Livre à paraître de Jean-Pierre Ancillotti et Catherine Coudray. Table des matières. Préface par Pierre Vermersch
-  38-39 Les journées Explicitation au Québec en 2005-2006. Maurice Legault.

65 juin 2006 PDF - 456.3 ko
-  1-6 Les fonctions des questions. Pierre Vermersch.
-  7-10 Les actions de formation de courte durée. Philippe Péaud.
-  11- 13 La passivité en un minimum de lignes. Fréderic Borde.
-  14- 28 Rétention, passivité, visée à vide, intention éveillante. Phénoménologie et pratique de l'explicitation. Pierre Ver¬mersch.
-  29-33 Niveaux de mémoire et positions de parole. Eléments pour une approche psy¬cho phénoménologique. Francis Lesourd.
-  34 - 43 Aucun mot n'est orphelin … Mi¬reille Snoeckx.


56-60
n° 56 octobre 2004 PDF - 1.5 Mo
-  1-17 Un dispositif d'entretiens de recherche pour appréhender les transitions. Jean-Pierre Cartier.
-  18 - 19 Trombinoscope des participants de Saint Eble 2004 Maurice Lamy.
-  20- 31 Eveil des ressouvenirs et rôle de l'intersubjectivité. Eléments de compte-rendu de l'université d'été 2004 du GREX. Pierre Vermersch.
-  32-37 Un travail de co-chercheur sur le thème du ressouvenir et de l'intersubjectivité. Armelle Balas Chanel.
-  38-39 Contribution à distance sur l'usage de la psycho phénoménologie. Maurice Legault
-  39-40 Gödel et la phénoménologie de Husserl Maryse Maurel.

n°57 décembre 2004 PDF - 1.2 Mo
-  1-24 Peut-on anticiper une crise d'épilepsie ? Explicitation et recherche médicale. (Version préliminaire d'un article soumis à la revue Intellectica). Claire Petitmangin.
-  25-34 Husserl, psychophénoménologie et formation. Phillipe Péaud..
-  35- 46 Prendre en compte la phénoménalité : propositions pour une psycho phénoménologie. (Communication au colloque de l'ARCO 12/04 Compiègne) Pierre Vermersch.
-  47-52 La symbolique en analyse de pratique. (Intermède). Modélisation des étapes du retour vers un vécu singulier. Maurice Legault.
-  53 -56 Quelques livres reçus. La programmation neuro-linguistique en débat. Présentation par un des co-auteurs. Claude Marty. Le cours d'action. Méthode élémentaire. Jacques Theureau. Agir et discours en situation de travail. Edité par Jean-Paul Bronckart et le groupe LAF..

n°58 janvier 2005 PDF - 200.7 ko
-  1- 15 Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires. Quelles méthodologies d'analyse de pratiques pour quelles prises de conscience. Nadine Faingold.
-  16-26 Documenter les aspects sensibles de l'expérience : l'approche de la psycho phénoménologie. Jean-Louis Gouju.
-  27-30 Dessine-moi une valence. Approche psycho phénoménologique de l'écoute de soi. Jacques Gaillard.
-  31- 39 Entretien d'explicitation sur une activité de lecture. Jacqueline Iguenane.
-  39-40 Un exemple : Samanta en CM1 : la décomposition des nombres. Claudine Martinez.

n°59 mars 2005 PDF - 1.1 Mo
-  1-10 Les entretiens post-visite dans le parcours de formation des professeurs stagiaires en EPS Sylvie Bonnelle.
-  11-17 Comptes rendu de stage. Sylvie Bonnelle.
-  17-18 Un entretien avec Antoine. Catherine Hatier.
-  19-22 Note d'interprétation du séminaire "Regards croisés sur l'activité : questions méthodo logiques." ( Paris XII, 1/12/04) Jean-Louis Gouju.
-  23-25 Quand évoquer et décire son vécu n'est pas l'imaginer. Jacques Gaillard
-  26-31 Aide à l'explicitation et retour réflexif. Pierre Vermersch
-  32-36. Les mots pour le dire … mais le dire "juste". Saint Eble 2003. Claudine Martinez.

n°60 mai 2005 PDF - 1.9 Mo
-  1-24 Explorations psychanalytiques et psycho phénoménologiques de la notion d'enveloppe temporelle en formation d'adultes. Francis Lesourd.
-  25-33 Comment accompagner la mise en mots de l'expérience pour la VAE ? (Validation des acquis de l'expérience) Armelle Balas Chanel.
-  34-41 L'évaluation comme approche du singulier. Phillipe Péaud.
-  42-47 Présentation commentée de la phénoménologie du "sens se faisant" à partir des travaux de Marc Richir. Pierre Vermersch.
-  48-55 Tentative d'approche expérientielle du "sens se faisant". Pierre Vermersch
-  56-59 Pour un nouveau livre ! Frédéric Borde.
-  60 Liste des formateurs certifiés à l'entretien d'explicitation Nadine Faingold et la commission de certification du GREX.


51-55
n° 51 septembre 2003 PDF - 1 Mo
-  1-6 Interroger la rationalité des acteurs de la relation entraîneur-sportif. B. Lenzen
-  7-17 Langage et explicitation M. Maurel.
-  18-19 Séminaire de St Eble 2003. Quelques mots. C. Martinez.
-  20-21 Trombinoscope de St Eble 2003
-  22-25 Quelques exemples sur les effets des relances. P. Vermesch
-  26-27 Les déformations de la mémoires.E ; Husserl

n° 52 décembre 2003 PDF - 725.7 ko
-  1-13 La symbolique en analyse de pratique. Maurice Legault
-  14-21 Etre co-chercheurs à Saint Eble en 2003 : les valences. Mireille Snoeckx.
-  22-25 Accompagner l'entrée dans le métier par l'explicitation des moments d'appropriation de nouvelles postures professionnelles. Nadine Faingold.
-  25-28 Extraits de « Sciences de la mémoire » de Daniel Schacter.

n° 53 janvier 2004 PDF - 589.2 ko
-  1-14 Husserl et la mémoire. 1/ Pourquoi Husserl s'intéresse-t-il tant au ressouvenir ? Pierre Vermersch
-  15-17 L'entretien d'explicitation, de quel dialogue s'agit-il ? Errances …Mireille Snoeckx.
-  17 Recensement des textes de Pierre Vermersch se rapportant à la phénoménologie, à la psycho phénoménologie, au point de vue en première personne et à l'introspection. Liste établie par Claudine Martinez.
-  18-23 Entretien avec Véronique. Didier Lefebvre..

n° 54 mars 2004 PDF - 1.7 Mo
-  1-10 Objectif : recueillir de l'information. Oui mais laquelle. Armelle Balas.
-  10-21 Faire émerger l'activité du moi par l'approche psycho phénoménologique. Jacques Gaillard.
-  22-28 Modèle de la mémoire chez Husserl. 2/ La rétention. Pierre Vermersch.

n° 55 mai 2004 PDF - 810.9 ko
-  1-11 Matériaux d'une expérience psycho phénoménologique de remémoration. Frédéric Borde.
-  11-15 Nouvel exemple d'analyse inférentielle des relances. Maryse Maurel.
-  16-26 Entretien avec Julien, professeur stagiaire en EPS. Sylvie Bonnelle.
-  26 La psychophénoménologie pour nous aujourd'hui. Maryse Maurel
-  27- 30 Exemple d'utilisation du schéma d'analyse des effets de relances (actes, attention, état interne). Pierre Vermersch.
-  31- 38 La symbolique en analyse de pratique. (2) La place du futur dans l'analyse au présent d'une situation passée. Maurice Legault
-  38-40 Ma participation à l'exercice d'analyse d'une unité de relances. Claudine Martinez.


46-50
n° 46 octobre 2002 Adieux à Catherine Le Hir PDF - 657.9 ko
-  Des fenêtres attentionnelles temporelles. Francis Lesourd, discussion avec P. Vermersch
-  De l'auto-confrontation à la perspective subjective. Les rétroactions vidéo : perspective d'évolution. Géraldine Rix.

n° 47 décembre 2002 PDF - 314.8 ko
-  1-5 Le praticien réflexif : Interview de Nadine Faingold.
-  6-19 Entretien d'explicitation des représentations d'attachement avec une personne âgée. Annabelle Gamet
-  19-25 Aider les élèves à développer une activité évocative. Martine Dhénin.
-  26-30 L'explicitation de l'action collective en football. Alain Fernandez
-  30-32 Phénoménologie de l'expression du sens à partir des travaux de Marc Richir.

n° 48 janvier 2003 PDF - 290.4 ko
-  1-15 Un regard différent sur les décisions tactiques des joueurs de rugby : la valorisation de leur propre point de vue. Alain Mouchet
-  16-22 Entretien dans le but d'extraire les compétences d'un expert Claudine Martinez
-  23 Une première !
-  24-25 Procédure de certification à l'animation de stage de formation à l'entretien d'explicitation. Nadine Faingold, Claudine Martinez, Armelle Balas, Pierre Vermersch.
-  25-28 Consigne pour la mémorisation de la grille de nombres.

n° 49 mars 2003 PDF - 485 ko
-  1-30 L'effet des relances en situation d'entretien. Pierre Vermersch, Claudine Martinez, Claude Marty, Maryse Maurel, Nadine Faingold.
-  30-37 La " posture professionnelle " ou Tentative d'identification de la posture professionnelle dans une approche ergologique par le classement des données en informations satellites de l'action. Elisabeth Provost
-  37-43 Il faut lire Tamas Ullmann ! La genèse du sens. Signification et expérience dans la phénoménologie génétique de Husserl, Paris, L'Harmattan, 2002, en particulier sur le thème : Recognition et distanciation.

n° 50 mai 2003 PDF - 379.2 ko
-  1-7 L'entretien d'explicitation dans la démarche de thérapie constructive. Jean-Pierre Ancillotti..
-  8-15 Où, quand et avec qui j'utilise l'explicitation. Vittoria Cesari Lusso.
-  16-35 Des origines de l'entretien d'explicitation aux questions transversales à tout recueil de verbalisations a posteriori. Pierre Vermersch


41-45
n° 41 septembre 2001 PDF - 204.5 ko
-  Méthode, outils, instruments. C. Martinez.
-  Identifier les co-identités. N. Faingold.
-  Protocole sur un entretien sur situation de jeu.P. Péaud
-  Dynamique attentionnelle et lecture-partition. P. Vermersch

n° 42 décembre 2002 PDF - 668.8 ko
-  Psycho-phénoménologie de la réduction (v4) Pierre Vermersch
-  Sensorialité / Suspension pro-active / valeurs. Jacques Gaillard
-  L'analyse de pratique en formation initiale. Claudine Martinez
-  Tu est Je, ou comment un procédé d'écriture autorise. Mireille Snoeckx
-  De moment en moment, le décryptage du sens. Nadine Faindgold

n° 43 janvier 2002 PDF - 528.3 ko
-  Propos sur le GEASE Maurice Lamy GEASE et formation initiale des enseignants Mireille Snoeckx Gease et EDE Maurice Legault
-  Analyse réflexive : transformations intérieures et pratique professionnelle. (extrait) M. Legault et André Paré
-  La prise en compte de la dynamique attentionnelle : éléments théoriques P. Vermersch

n° 44 mars 2002 PDF - 492.6 ko
-  L'action comme fenêtre attentionnelle ? Jean-Louis Gouju,
-  Intérêt et thème attentionnel : discussion de l'interprétation de l'article de J-L Gouju .Pierre Vermerch
-  L'attention entre phénoménologie et sciences expérimentales, éléments de rapprochements. Pierre Vermersch

n° 45 mai 2002 PDF - 1.3 Mo
-  Quelques études de cas sur l'articulation entre situation d'étude et développements théoriques. Pierre Vermersch
-  Entre Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez : "fenêtres" et processus attentionnels en fonction de l'effort de course. Jacques Gaillard
-  Des effets individuels à l'analyse du collectif : Un exemple : les effets attentionnels des adressages interruptifs. Pierre Vermersch
-  Improvisation dansée et modes attentionnels. Jacques Gaillard avec deux entretiens dont l'un réalisé par Claudine Martinez
-  Situations problème, situations ressources en analyse de pratique. Nadine Faingold


36-40
n° 36 septembre 2000 PDF - 327.3 ko
-  Concept de remplissement et méthode phénoménologique P. Vermersch
-  L'explicitation phénoménologique à partir du point de vue en première personne.
-  Conférence Ac'ting 9 juin 2000 P. Vermersch
-  Sensation et pédagogie V : vers une conception énactive de l'enseignement ? J. Gaillard

n° 37 novembre 2000 PDF - 386.3 ko
-  Dossier formation de formateurs de l'IUFM de Poitiers
-  Champ de prédonation : une première expérience réfléchie : C. Martinez
-  Examen critique des relances et des répliques : P. Vermersch
-  Des articles courts pour Expliciter ? M. Maurel
-  Une nouvelle ballade vers l'analyse de pratiques par la voie de l'explicitation : M. Maurel

n° 38 janvier 2001 PDF - 335.4 ko
-  Construction des identités professionnelles en formation initiale : approche expérientielle et direction de mémoires. Mireille Snoeckx
-  Des récits et des hommes : expérientiel de Saint Eble août 2000. M. Snoeckx
-  Chercher dans son expérience comment comprendre le vécu subjectif de l'autre. N. Faingold

n° 39 mars 2001 PDF - 307.4 ko
-  Analyse de pratique : première partie : le formateur débutant. N.Faingold
-  Conscience directe et conscience réfléchie P. Vermersch

n° 40 mai 2001 PDF - 563.2 ko
-  Analyse de Pratique : seconde partie : l'improvisation d'un mode d'intervention exper. N. Faingold
-  L'entretien d'explicitation chapeau ! A. Ballas


31-35
n° 31 septembre 1999 PDF - 325.5 ko
-  1- Editorial
-  2 Certification et certifié.
-  3-23 Husserl et la méthode des exemples : application à l'étude d'un vécu émotionnel. Vermersch Pierre

n° 32 décembre 1999 PDF - 648.1 ko
numéro spécial sur l'impact de la psycho phénoménologie et de la lecture de l'oeuvre d'Husserl sur le GREX, protocole de Vittoria Cesari.

n° 33 janvier 2000 PDF - 372.6 ko
Husserl et l'attention III : les fonctions électives.

n° 34 mars 2000 PDF - 1.2 Mo
-  "Faisons un rêve et que cela devienne réalité" Catherine Le Hir
-  Du sens des sensations dans les apprentissages corporels Jacques Gaillard
-  De la didactique à l'entretien d'explicitation Jean-Louis Gouju

n° 35 mai 2000 PDF - 1.1 Mo
-  Du sens des sensations (chap 4) Jacques Gaillard
-  Analyse d'un protocole d'entretien Claudine Martinez
-  Questions sur le point de vue en première personne Pierre Vermersch


26-30
n° 26 septembre 1998 PDF - 930.8 ko
-  L'entretien d'explicitation : tentative d'introduction dans une pratique professionnelle dans le domaine de la santé.
-  La pratique experte d'une infirmière : protocole.
-  Qu'est-ce qu'un bon entretien ?
-  De l'explicitation des pratiques à la problématiques de l'identité professionnelle : décrypter les messages structurants.
-  La fin du 19 siècle : introspection expérimentale et phénoménologie

n° 27 décembre 1998 PDF - 366.2 ko
Numéro spécial "sentiment intellectuel".

n° 28 janvier 1999 PDF - 1.2 Mo
-  L'analyse de pratique réflexive
-  Une évolution de la pratique d'intervention d'un étudiant en staps
-  Aide éducative spécialisée avec hébergement, élaboration de décisions et processus d'appropriation Derrière la droite l'hyper plan
-  Explicitation de la mémorisation de la grille de chiffre
-  A propos du référentiel de l'Ede

n° 29 mars 1999 PDF - 257.8 ko
"Phénoménologie de l'attention selon Husserl II"

n° 30 mai 1999 PDF - 1.8 Mo
Approche du singulier


21-25
n° 21 octobre 1997 PDF - 1.7 Mo
-  p 1 Editorial du président. Vermersch P.
-  p 2-7 L'entretien d'explicitation comme instrument de recueil de données. Martinez C.
-  p 7-11 L'animation d'une formation expérientielle. Bismuth D.
-  p 11-12 Comment on y goûte, on y prends goût. Ballas A.
-  p 12-13 ABC sont dans un bateau … Maurel M.
-  p 13-14 Comment nommer l'indicible. Martinez C.
-  p 15-16 Mission impossible. Maurel M.

n° 22 décembre 97 PDF - 542.3 ko
-  L'introspection comme pratique P. Vermersch
-  Réfléchissement, réflexion et surréflexion dans le registre de l'expérientiel P-A Dupuis

n° 23 janvier 1998 PDF - 89 ko
Esquisse de la formalisation d'une pratique d'analyse de la conduite d'un processus industriel complexe

n° 24 mars 1998 PDF - 230.6 ko
-  Objectivité et subjectivité,
-  Technique, relation et Ethique,
-  Husserl et l'attention

n° 25 mai 1998 PDF - 263.2 ko
Détacher l'explicitation de l'entretien ?


16-20
n° 16 septembre 1996 PDF - 2.2 Mo
-  1-3 Petite chronique de Saint-Eble. Maurel M.
-  4-15 Ascension directe à la réduction. Carnets de voyages. Vermersch P.
-  16 St Eble, mode d'emploi pour l'aventure. Snoeckx M.

n° 17 novembre 1996 PDF - 2.3 Mo
-  1-13 Pratiques pédagogiques des maître E. "Former à la métacognition" première partie. Thabuy A.
-  14-16 "Un illetrisme de dix-huit mètes ça n'existe pas …" Pour une approche interactionnelle de la lecture et de l'illetrisme. Ancillotti J-P

n° 18 janvier 1997 PDF - 1.8 Mo
-  1-14 Glossaire, Vermersch P.
-  15 Approche du singulier. Transparent de présentation. Vermersch P.
-  16 Quand le geste parle … Blanc P. et Desjardin D.

n° 19 mars 1997 PDF - 2.3 Mo
-  1-8 Questionner l'explicitation en classe. Bonnet M., Crozier J., Jaffard M.
-  9-23 Pratiques pédagogiques des maître E. "Former à la métacognition" seconde partie. Thabuy A.

n° 20 mai 1997 PDF - 462.5 ko
1 Edito. Vermersch P. 1-4 L'introspection une histoire difficile. Vermersch P. 5-12 L'observation systématique du fonctionnement cognitif. Vermersch P. 12-13 Les acquis du GREX dans l'analyse de pratique. Martinez C. 14-15 Glossaire (suite). Vermersch P.


11-15
n° 11 septembre 1995 PDF - 1.2 Mo
-  1-6 Projets ? Vous avez dit projets ? [En particulier, projets psychophénoménologiques] Vermersch P.
-  7-11 Le cycle de l'échange Dauty A.
-  11 Et le livre que devient-il ? Maurel M.
-  12 Certification à l'animation des stages d'entretien d'explicitation. Liste des membres certifiés. GREX

n° 12 décembre 1995 PDF - 1.4 Mo
-  1-5 Ethique et explicitation. En passant par l'entretien d'explicitation. Maurel M.
-  5 En forme de préface à l'article de Jean-Paul Bénetière Vermersch P.
-  6-12 "Mais madame mes parents sont nés en France". Ou un entretien d'explicitation dans une formation expérientielle organisée. Bénetière J-P.

n° 13 février 1996 PDF - 194.2 ko
-  1-6 Pour une psychophénoménologie 1/ Vermersch P.
-  6-11 Esquisse d'un cadre méthodologique psychophénoménologique Vermersch P.
-  11 Help ! Le Hir C.
-  12-16 Avez-vous lu Piguet ? A propos de "La connaissance de l'individuel et la logique du réalisme Vermersch P.

n° 14 mars 1996 PDF - 1.8 Mo
-  1-11 Pour une psychophénoménologie 2/ Problèmes de validation.[ p. 5 Schéma récapitulatif des entités descriptives de la méthodologie psycho-phénoménologique.] Vermersch P.

n° 15 mai 1996 PDF - 364.9 ko
-  1-4 Explicitation et homéopathie. Ancillotti J-P et Dct Rey J.
-  4-7 L'entretien d'explicitation comme outil de recueil de données. Prince-Clavel M.
-  7-8 Mini protocole : Que gagne-t-on à ne rien faire ? Prince-Clavel M.
-  9-10 Technique de l'explicitation et psycho phénoménologie. Ancillotti J-P
-  10-12 Avez-vous lu Argyris ? A propos de "Savoir pour agir. Surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationnel". Le Hir C.


06-10
n° 10 mai 1995 PDF - 1 Mo
-  1-2 Rencontre avec l'entretien d'explicitation. Chartier J.
-  3-4 Perception et aperception. Remarques Dupuis P-A.
-  4-5 Commentaires sur l'article de C. Coudray. Bénetière J-P.
-  6-8 Notes sur la pratique de superviseur. Tableau récapitulatif. Vermersch P.

n° 6 septembre 1994 PDF - 177.9 ko
-  1 Edito : le bouquin est sorti. Vermersch P.
-  2-3 Le GREX entre formation, formation de formateurs et recherche. Vermersch P.
-  4 Projet pour une analyse phénoménologique de la conduite d'évocation Vermersch P.

n° 7 novembre 1994 PDF - 207.3 ko
-  1+6-7 Réflexions à propos de "Connaître par l'action" de Yves Saint Arnaud Le Hir C.
-  2-5+8 Les filtres de description de l'action, envisagés du point de vue de la tâche. Tableau sur les niveaux de description de l'action. Vermersch P.

n° 8 janvier 1995 PDF - 714.6 ko
-  1-4 Du faire au dire : écrire sa pratique. Martinez C.
-  4-8 L'évocation un objet d'étude ? Vermersch P.

n° 9 mars 1995 PDF - 798.2 ko
-  1-2 Prenez soin des temps … Coudray C.
-  3-6 Stage entretien d'explicitation 1995 : réflexions Fourmond G.
-  6-7 A propos de la fragmentation. Crozier J.
-  8 Photos GREX


01-05
n° 1 septembre 1993 PDF - 130.6 ko
-  1 La lettre du président Vermersch P.
-  2 Organisation et déroulement du séminaire GREX
-  3 Retour sur le processus de certification GREX
-  4 Un livre se prépare, un autre se termine … Vermersch P.

n° 2 novembre 1993 PDF - 110.1 ko
-  1 Edito GREX
-  2-3 Questionner les gestes de l'interviewé. Petit essai de systématisation. Vermersch P. - 4 Evolution des concepts et affinement du vocabualire : domaine de verbalisation, informations satellites de l'action, position de parole. Vermersch P.

n° 3 janvier 1994 PDF - 679.1 ko
-  Edito : bilan de l'année 1993 1+6 Vermersch P.
-  Faut-il s'intéresser à la phénoménologie ? 2-4 Vermersch P.
-  Retour sur le questionnement des gestes. 4 Vermersch P.
-  Résumé en tableau de l'entretien d'explicitation 5 Vermersch P.

n° 4 mars 1994 PDF - 402.4 ko
-  1-2 Explicitation et remédiation. Faingold N.
-  3-4 Explicitation des pratiques des maîtres formateurs. Faingold N.

n° 5 mai 1994 PDF - 264.9 ko
-  1-4 Les informations satellites de l'action. Vermersch P.


Sommaires
Sommaires des numéros 1 à 76 PDF - 84.9 ko
Format .pdf, contrairement au format d'Excel, il ne permet pas de tri.

Sommaires jusqu'au n°82 Excel - 112 ko

Navigation rapide
Expliciter
86 à 90
81 à 85
76 - 80
71 à 75
66-70
61-65
56-60
51-55
46-50
41-45
36-40
31-35
26-30
21-25
16-20
11-15
06-10
01-05
Sommaires